Réplique à ceux qui interdisent la récitation du Qour'an pour les morts musulmans
Nous allons citer quelques preuves indiquant qu'il est bien licite de réciter le Qour'an en faveur des morts musulmans.
1- Les preuves à partir du hadith du Messager de Allah :
La preuve que la récitation du Qour'an par autrui est utile pour le mort musulman, c'est la parole du Messager :
إِقْرَءُوا يَس عَلَى مَوْتَاكُم
('iqra'ou Ya-Sin ^ala mawtakoum)
qui signifie : « Récitez Ya-Sin pour vos morts » [rapporté par Abou Dawoud, An-Naça'iyy, Ibnou Majah, Ahmad, Al-Hakim et Ibnou Hibban].
Parmi les preuves sur lesquelles les savants se sont appuyés pour déclarer licite la récitation du Qour'an sur la tombe du mort musulman, et pour déclarer que ça lui est profitable, il y a le hadith rapporté par Al-Boukhariyy, Mouslim, At-Tirmidhiyy, Abou Dawoud et An-Naça'iyy de Ibnou ^Abbas qu'il a dit : Le Messager de Allah est passé auprès de deux tombes et a dit :
إِنَّـهُمَا لَيُعَذّبَانِ وَمَا يُعَذَّبَانِ فِي كَبِيرِ إِثْمٍ
('innahouma layou^adh-dhabani wa ma you^adh-dhabani fi kabiri 'ithmin)
ce qui signifie : « Ils sont en train de subir un châtiment et sont châtiés à cause d'un péché que des gens considèrent comme n'étant pas un grand péché ». Mais il a dit :
بَلَى ، أَمَّا أَحَدُهُمَا فَكَانَ يَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ ، وَأَمَّا الآخَرُ فَكَانَ لاَ يَسْتَتِرُ مِنَ البَوْلِ
(bala, 'amma ‘ahadouhouma fakana yamchi bi n-namimah, wa 'amma l-‘akharou fakana la yastatirou mina l-bawl)
ce qui signifie : « Oh que oui –c'est-à-dire qu'en réalité c’est un grand péché–, l'un des deux allait aux uns et aux autres en rapportant les paroles pour semer la discorde (an-namimah), quant à l'autre il ne se préservait pas de l'urine ».
Ensuite il a demandé qu'on lui apporte une palme verte, il l'a fendue en deux et en a planté une moitié sur l'une des tombes et la deuxième sur l'autre. Puis il a dit :
لَعَلَّهُ يُخَفَّفُ عَنْهُمَا
(la^allahou youkhaffafou ^anhouma)
L'Imam An-Nawawiyy a dit ce qui suit : « De ce hadith, les savants ont jugé que la récitation du Qour'an est recommandée sur la tombe, car si l'on espère l'allègement du châtiment par le tasbih des palmes de palmier, on l'espère à plus forte raison par la récitation du Qour'an ».
2-La preuve à partir de la parole des compagnons du Messager de Allah
L'Imam An-Nawawiyy a dit ce qui suit : « Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqiyy avec une chaîne de transmission haçan –fiable– que Ibnou ^Oumar a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l'enterrement, le début et la fin de sourat Al-Baqarah ».
Les Hanbalites : Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Marwar-roudhiyy l'un des élèves de l'Imam Ahmad Ibnou Hanbal a dit ce qui suit : « J'ai entendu Ahmad Ibnou Hanbal dire : « Si vous visitez les cimetières, récitez 'Ayatou l-Koursiyy et {قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ} (qoul houwa l-Lahou 'ahad) trois fois puis dites : « Ô Allah accorde les récompenses de ce que j'ai récité aux habitants des tombes ».
Les Hanafites : Zayla^iyy a dit ce qui suit : « Chapitre du pèlerinage effectué pour quelqu'un d’autre : Le fondement de ce chapitre est que, chez les savants de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, quelqu'un peut offrir les récompenses de ses actes à quelqu’un d’autre, que ce soit les récompenses d'une prière, d'un jeûne, d'un pèlerinage, d'une aumône, d'une récitation du Qour'an, de ses évocations ou de tout autre acte de bien, que cela parvient au mort et que cela lui est utile ».
Les Chafi^ites : L'Imam An-Nawawiyy a également dit dans Charhou l-Madh-hab ce qui suit : « Il est recommandé à celui qui rend visite aux tombes de réciter ce qu'il peut du Qour'an et après quoi de leur faire des invocations. Ach-Chafi^iyy l'a dit clairement et les savants du degré as-habou l-woujouh de son école l'ont tous approuvé ».
Information complémentaire :
Il est permis de visiter les cimetières musulmans et de faire des invocations en faveur de ceux qui y sont enterrés. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
زُورُوا القُبُورَ فَإِنَّهَا تُذَكِّرُكُم بِالآخِرَة
(zourou l-qouboura fa'innaha toudhakkiroukoum bi l-'akhirah)
ce qui signifie : « Visitez les tombes car elles vous rappellent l'au-delà » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].