Extrait

Livre : Sahih Mouslim

Auteur : Mouslim

Dans son célèbre recueil de hadith, l'Imam Mouslim rapporte une information importante à propos d'Asma', la fille du célèbre compagnon Abou Bakr As-Siddiq :

 فرجعت إلى أسماء فخبرتها فقالت هذه جبة رسول الله صلى الله عليه وسلم فأخرجت إلي جبة طيالسة كسروانية لها لبنة ديباج وفرجيها مكفوفين بالديباج فقالت هذه كانت عند عائشة حتى قبضت فلما قبضت قبضتها وكان النبي صلى الله عليه وسلم يلبسها فنحن نغسلها للمرضى يستشفى بها

ce qui signifie : « 'Asma' nous a présenté une tunique longue (joubbah), dont l'encolure était ornée de brocart et les emmanchures ourlées, puis elle a dit : C'est la joubbah du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam ; elle se trouvait chez ^A'ichah. Je l'ai récupérée lorsqu'elle est décédée. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam la portait. Nous la trempons dans l'eau afin de rechercher par elle la guérison ».

L'Imam Mouslim, l'auteur du célèbre recueil de hadith connu sous le nom de « Sahih Mouslim » est né en 202 de l'hégire et il est décédé en 261. Il est l'un des savants les plus connus dans la science du hadith. Ce hadith qui est du degré du sahih nous indique clairement que les compagnons et les proches de la famille du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam pratiquaient le tabarrouk par les traces du Prophète. Le tabarrouk consiste à rechercher la bénédiction par les traces physiques d'un Prophète ou d'un saint, tout en ayant la croyance que c'est Allah Qui crée le profit et la guérison.