Extrait
Livre : Al-'Achbahou wa n-Nadha'ir
Auteur : As-Souyoutiyy
Le Hafidh As-Souyoutiyy mentionne que les moujassim [- ceux qui attribuent à Allah le corps (al-jism) -] sont déclarés mécréants. Il dit dans son livre Al-'Achbahou wa n-Nadha'ir :
Ach-Chafi^iyy a dit :
لا يكفر أحد من أهل القبله. واستثنى من ذلك: المجسم
ce qui signifie : « On ne déclare pas mécréant quelqu'un faisant partie des gens de la qiblah à l'exception des moujassim [...] ».
Information complémentaire : les savants ont mentionné différents groupes qui ont été déclarés mécréants, parmi eux, il y a :
- les moujassimah : ceux qui croient que Allah est un corps [- comme les wahhabiyyah, ceux qui suivent Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab, qui attribuent à Allah le corps, les organes, ils prétendent que Allah a un visage, des mains, des yeux, qu'Il serait installé au dessus du Trône, et qu'Il se déplacerait chaque nuit jusqu'au ciel de ce bas-monde, ce groupe égaré a clairement exposé sa croyance qui correspond effectivement à la croyance des moujassimah -]
- les qadariyyah : ceux qui renient la prédestination
- les mou^tazilah : ceux qui ont prétendu qu'il y a plusieurs créateurs
L'Imam Abou Mansour Al-Baghdadiyy a mentionné dans son livre Al-Farqou bayna l-firaq les 73 groupes qui se réclament de cette communauté avec leur croyance. On y trouve les 72 groupes égarés avec le détail de leurs croyances [- et parmi ces groupes, il y a les moujassimah et les mouchabbihah -]. Le 73ème groupe décrit dans ce livre est le groupe qui s'est maintenu jusqu'à nos jours sur la vérité, à savoir le groupe de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah [- c'est à dire les Sunnites, ceux qui ont suivi la tradition du Prophète, sa croyance et ses lois, le groupe de la majorité dont se réclament les musulmans depuis l'époque des compagnons jusqu'à nos jours -].