Récit au sujet des gens qui accompagnaient l'éléphant

Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est né l'année où 'Abrahah, le roi du Yémen [- qui avait été désigné par An-Najachiyy, un des rois d'Abyssinie -] voulut détruire la Ka^bah. Mais Allah a anéanti 'Abrahah et son armée avant même qu'ils ne puissent entrer à La Mecque.

'Abrahah avait construit une église au Yémen qu'il avait appelée al-qoullays. Mais lorsqu'il se rendit compte que les cœurs des arabes étaient toujours attachés à la Ka^bah, il leva son armée pour aller la détruire. Il avait avec lui un éléphant énorme. Lorsqu'il approcha de La Mecque, il ordonna à ses soldats de donner l'assaut sur le bétail qui appartenait aux gens de la Mecque et ils capturèrent ainsi des chameaux qui appartenaient à ^Abdou l-Mouttalib [- le grand père du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam -].

Il envoya un de ses soldats à La Mecque qui rencontra ^Abdou l-Mouttalib et lui dit : "Le roi m'a envoyé à toi pour t'informer qu'il n'est pas venu pour vous combattre sauf si vous le combattez, mais il est venu pour détruire cette Maison puis il repartira".

Le messager de 'Abrahah revint auprès de lui avec ^Abdou l-Mouttalib'Abrahah l'accueillit puis il dit à son interprète : "Demande-lui ce qu'il veut du roi ?". L'interprète lui posa la question et ^Abdou l-Mouttalib répondit : "Je veux qu'il rende les deux cents chameaux qu'il a capturés".

 

'Abrahah dit alors : "Je suis venu détruire un édifice qui fait partie de sa religion, il ne m'en parle même pas et me parle de chameaux que j'aurais capturés !"

Alors ^Abdou l-Mouttalib répliqua : "Je suis le propriétaire de ces chameaux. Et en ce qui concerne cet édifice, sache qu'il a un Seigneur qui le protègera". 

'Abrahah décida finalement de rendre les chameaux à ^Abdou l-Mouttalib. Ensuite, il se prépara à entrer dans La Mecque, mais l'éléphant qui était avec eux s'agenouilla et refusa d'avancer. Ils le secouèrent pour le forcer à se relever mais il refusa. Ils le frappèrent, mais il refusa encore. Ils l'orientèrent vers le Yémen [- dans la direction opposée -], et cette fois, l'éléphant se leva et avança rapidement [- comme s'il fuyait -], puis ils l'orientèrent vers la région de Ach-Cham [- dans la direction du nord -], il fit de même, puis vers l'est, il fit encore de même, et enfin vers l’enceinte sacrée de La Mecque, et cette fois encore, l'éléphant refusa d'avancer.

Allah envoya alors des oiseaux venus de la mer, par groupes successifs, pour anéantir définitivement l'armée de 'Abrahah.

Chaque oiseau transportait trois cailloux : deux dans ses pattes et un dans son bec. Sur chaque cailloux était inscrit le nom d'un soldat de 'Abrahah. Ils furent exterminés ainsi et ne pénétrèrent pas à la MecqueAl-Qourtoubiyy a rapporté que les soldats qui étaient avec l'éléphant étaient soixante mille et que seul leur commandant et un petit groupe en réchappa.

'Abrahah tomba malade, son corps se détachait par morceaux et il ne mourut que lorsque son cœur fut séparé de sa poitrine.

Abou Yaksoum [- qui était le ministre de Abrahah -] s’était enfui, mais un des oiseaux venu pour les anéantir l'avait suivit. Lorsqu'il est arrivé à An-Najachiyy, il l’a informé de ce qui s’était passé pour l’armée et après avoir terminé son récit, l’oiseau lui a jeté la pierre qui lui était destinée. Il est mort dans les bras du roi. Allah a ainsi montré à An-Najachiyy comment cette armée avait été anéantie.

à lire également : exégèse de sourat al-fil