Ordonner le bien et interdire le mal

Le compagnon Abou Sa^id Al-Khoudriyy, que Allah l'agrée, a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ رَأى مِنْكُمْ مُنْكَرًا فَلْيُغَيِّرْهُ بِيَدِهِ ، فَإِنْ لَمْ يَسْتَطِع فَبِلِسَانِهِ ،

 

فَإِنْ لَمْ يَسْتَطِع فَبِقَلْبِهِ ، وَذَلِكَ أَضْعَفُ الإيمَان

(man ra'a minkoum mounkaran fa l-youghayyirhou biyadihi fa'in lam yastati^  fa bi liçanihi fa'in lam yastati^ fa bi qalbihi wa dhalika 'ad^afou l-'iman)

ce qui signifie : « Celui d'entre vous qui voit un mal, qu'il l'empêche par sa main, s'il n'en est pas capable, qu'il l'empêche par sa langue [- en interdisant ce mal -], et s'il n'en est pas capable, qu'il réprouve cela par son cœur, et c'est le minimum qu'exige la foi [- c'est-à-dire le minimum pour ne pas tomber dans le péché, dans le cas où l'on ne peut empêcher ce mal ni par la main, ni par la langue -] » [rapporté par Mouslim].

Et dans le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal, il est une condition que cela ne mène pas à quelque chose d'encore plus blâmable que ce qui est réprouvé, car ce serait écarter un mal pour parvenir à un mal plus grave encore. C'est cela qui est visé par la parole qui signifie : « qu'il réprouve cela par son cœur ».

Le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal fait partie des caractéristiques des vertueux, il s'agit de l'état de ceux dont Allah a fait l'éloge par Sa parole :

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ

 

وَتُؤْمِنُونَ بِاللهِ 

(kountoum khayra 'oummatin 'oukhrijat li n-nas : ta'mourouna bi l-ma^roufi wa tanhawna ^ani l-mounkari wa tou'minouna bi l-Lah)

ce qui signifie : « Vous êtes la meilleure des communautés qui soit apparue parmi les gens : vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Allah » [sourat 'Ali ^Imran / 'ayah 110].

Il est donc un devoir d'ordre communautaire d'ordonner le bien et d'interdire le mal, et dans certaines situations, ce devoir devient même un devoir d'ordre personnel. C'est pourquoi, il est important d'apprendre les sujets de la religion afin de connaître ce que Allah nous a ordonné et de connaître ce qu'Il nous a interdit, et afin d'ordonner le bien et d'interdire le mal, et ce avec sagesse.

Cette interdiction du mal comprend également la mise en garde contre les groupes déviés qui se réclament injustement de l'Islam, comme le groupe des wahhabites, ceux qui diffusent les mauvaises croyances de Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab, ainsi que le groupe Hizbou l-'Ikhwan, le parti dit des frères musulmans qui suivent les égarements énoncés par Sayyid Qoutb l'Egyptien dans plusieurs de ses livres, ainsi que le groupe appelé Hizbou t-Tahrir, ceux qui ont suivi Taqiyyou d-Din An-Nabhaniyy le Palestinien.

A notre époque, beaucoup de gens ignorent les détails qui concernent les points sur lesquels ces hommes ont déviés. Nous publierons prochainement in cha'Allah sur ce site des répliques détaillées à chacun de ces trois groupes afin que leur réalité soit davantage dévoilée, et afin de préserver ceux qui pourraient être exposés à leurs livres de tomber dans leurs mauvaises croyances, ces croyances qui contredisent celle de la majorité de ceux qui se réclament de l'Islam jusqu'à nos jours, et qui sont appelés Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah [Les gens de la Sounnah et de la Majorité, c'est-à-dire les Sunnites].

Le fait de s'attacher à ce sur quoi sont les musulmans dans leur majorité depuis l'époque du Salaf jusqu'à nos jours, est conforme à la recommandation du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam qui a dit :

عليكم بالجماعةِ وإياكم والفُرقة فإنَّ الشيطانَ مع الواحِدِ

 

وهو منَ الاثنينِ أبعدُ، فمن أرادَ بُحْبوحَةَ الجنةِ فليَلْزَمِ الجماعة 

(^alaykoum bi l-jama^ah wa 'iyyakoum wa l-fourqah fa'inna ch-chaytana ma^a l-wahidi wa houwa mina l-'ithnayni ab^ad ; fa man 'arada bouhbouhata l-jannah fa l-yalzami l-jama^ah)

ce qui signifie : « Attachez-vous à la majorité et gardez-vous de la dispersion, car le chaytan est proche de la personne seule [- c'est-à-dire qu'il se peut qu'il ait une forte influence sur une personne isolée -] et il est plus éloigné de deux que de la personne isolée. Celui donc qui recherche la félicité du Paradis, qu'il s'attache à la majorité » [rapporté par At-Tirmidhiyy].

A lire également :

  • Les musulmans sunnites
  • Réplique au groupe des Wahhabiyyah (article bientôt disponible)
  • Réplique au groupe Hizbou l-'Ikhwan (article bientôt disponible)
  • Réplique au groupe Hizbou t-Tahrir (article bientôt disponible)