Prioriser ce que Allah a rendu obligatoire

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

قَالَ اللَّهُ تَعَالَى:

 

 وَمَا تَقَرَّبَ إِلَيَّ عَبْدِي بِشَيْءٍ أَحَبَّ إِلَيَّ مِمَّا افْتَرَضْتُ عَلَيْهِ

(qala l-Lahou ta^ala : wa ma taqarraba 'ilayya ^abdi bichay'in 'ahabba 'ilayya mimmaftaradtou ^alayh)

ce qui signifie : « Allah ta^ala dit : "Et, jamais Mon esclave ne s'est rapproché davantage de Mon agrément par un acte plus agréé par Moi que ce que Je lui ai rendu obligatoire" » [hadith qoudsiyy rapporté par Al-Boukhariyy d'après Abou Hourayrah].

Il y a l'indication dans ce hadith que ce par quoi on se rapproche le plus de l'agrément de Allah, c'est avant tout par l'accomplissement des obligations et par l'abandon des interdits [- et ceci nécessite d'apprendre ce que Allah nous a rendu obligatoire et ce qu'Il nous a interdit -].

Un grand saint a dit : « Celui qui a été détourné du surérogatoire parce qu'il accomplissait ce qui est obligatoire, il est excusé. Mais celui qui a été occupé par le surérogatoire au détriment de ce qui est obligatoire, il est prétentieux ». Cela a été rapporté par le Hafidh Ibnou Hajar dans l'explication du commentaire du sahih de Al-Boukhariyy.