Sourat Al-Qadr
Elle a été révélée à Médine [- et certains savants ont dit qu'elle a été révélée à la Mecque -]. Elle est composée de cinq versets.
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim
ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l'au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".
--- [verset 1] ---
إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
'inna 'anzalnahou fi laylati l-qadr
ce qui signifie : "Certes, Nous l'avons descendu [- c'est-à-dire le Qour'an -] durant la nuit de al-qadr [- et ce fut durant la 24ème nuit du mois de Ramadan. Le Qour'an a été descendu entièrement en une seule fois durant la nuit de al-qadr à partir de la Table préservée (al-lawhou l-mahfoudh) jusqu'à un endroit appelé Baytou l-^izzah (la demeure de la gloire) -]".
Remarque : au sujet de l'appellation (laylatou l-qadr), il y a à ce sujet divers avis : l'un d'eux, c'est que al-qadr signifie l'éminence en raison de l'éminence de cette nuit pendant laquelle un Qour'an éminent a été révélé par l'intermédiaire d'un ange éminent [- Jibril -], pour un Prophète éminent [- notre maître Mouhammad -] et parce que la récompense des actes et la miséricorde est éminente durant cette nuit ; le second est que ce mot a pour origine l'étroitesse, c'est-à-dire que c'est une nuit durant laquelle la terre devient étroite en raison du grand nombre d'anges qui y descendent ; le troisième [- et c'est l'avis le plus répandu -], c'est que cette nuit a été appelé la nuit de la Destinée car c'est la nuit durant laquelle Allah informe les anges de ce qui aura lieu durant l'année à venir concernant ce qu'Il a prédestiné, et ce, afin que les anges accomplissent les ordres de Allah à ce sujet.
--- [verset 2] ---
وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
wa ma 'adraka ma laylatou l-qadr
ce qui signifie : "et que sais-tu [- Ô Mouhammad -] de ce qu'est la nuit de al-qadr [- ceci est une marque d'honneur à l'égard de cette nuit pour indiquer son importance -]".
--- [verset 3] ---
لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
laylatou l-qadri khayroun min 'alfi chahr
ce qui signifie : "la nuit de al-qadr est meilleure que mille mois [- la récompense des actes réalisés durant cette nuit est multipliée -]".
--- [verset 4] ---
تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
tanazzalou l-mala'ikatou wa r-rouhou fiha bi 'idhni rabbihim min koulli 'amr
ce qui signifie : "les anges descendent ainsi que ar-rouh [- il s'agit de Jibril -] durant cette nuit [- c'est-à-dire entre le coucher du soleil et l'aube -]. Par la volonté de leur Seigneur, avec toute chose [- qu'Il ordonne et destine jusqu'à l'année suivante -].
--- [verset 5] ---
سَلامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
salamoun hiya hatta matla^i l-fajr
ce qui signifie : "Elle [- c'est-à-dire la nuit de al-qadr -] est paix [- bien et bénédiction -] jusqu'à la levée de l'aube [- c'est-à-dire jusqu'au temps de l'apparition de l'aube -]".