L'élévation de ^Iça au ciel
Les mécréants des fils de Isra'il complotèrent contre notre maître ^Iça et voulurent le tuer. Allah a révélé à ^Iça qu'Il l'élèverait au ciel et le sauverait de ceux qui n'avaient pas voulu croire en lui. Avant que les mécréants des fils de Isra'il n'entrent dans la maison où il se trouvait, il y avait avec lui douze croyants [- qu'on appelle les apôtres (al-hawariyyoun) -].
Ibnou Abi Hatim et An-Naça'iyy ont rapporté que Ibnou ^Abbas, que Allah l'agrée, a dit :
"^Iça était avec douze de ses compagnons dans une maison puis il dit : "Il y a parmi vous qui me reniera après avoir cru". Puis il dit : "Lequel d'entre vous est-il prêt à recevoir mon apparence, à être tué à ma place et être mon compagnon au Paradis ?". Le plus jeune d'entre eux se leva et dit : "Moi". ^Iça lui dit alors : "Assieds-toi". Puis il répéta la question et le plus jeune se leva de nouveau, et ^Iça lui dit à nouveau : "Assieds-toi". Puis il répéta la question et le jeune se leva une troisième fois. ^Iça lui dit alors : "Ce sera toi". Il reçut alors l'apparence et les traits de visage de ^Iça.
^Iça a ensuite été élevé au ciel par une lucarne de la maison. Un groupe de mécréants des fils de Isra’il est alors entré et ont saisit le jeune homme [- celui qui avait reçu l'apparence de ^Iça -]. Ils le tuèrent en le crucifiant et en pensant qu'ils avaient crucifié ^Iça. Ils ont alors diffusé qu'ils avaient tué le Messie [- Al-Macih -] et qu'ils l'avaient crucifié. Certaines personnes ont alors cru en cela.
Allah ta^ala dit :
وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ ولكِن شُبّهَ لَهُم
(wa ma qatalouhou wa ma salabouhou wa lakin choubbiha lahoum)
ce qui signifie : "Ils ne l'ont ni tué ni crucifié mais ils furent trompés par la ressemblance" [sourat An-Niça' / 'ayah 157].
Ainsi, notre maître ^Iça ne fut ni tué ni crucifié. Il est toujours vivant dans le ciel. Avant le jour du jugement, il descendra sur terre et vivra quarante ans. Il gouvernera selon la Loi du Qour'an, la Loi de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. L'Islam s'étendra sur la terre après sa descente.
Allah ta^ala dit :
وَإِنّهُ لَعِلمٌ للسَّاعَةِ
(wa 'innahou la^ilmoun li s-sa^ah)
ce qui signifie : "Et c'est un signe de l'heure" [sourat Az-Zoukhrouf / 'ayah 61]. Cette 'ayah fait référence à la descente de ^Iça fils de Maryam avant le jour dernier.
Maryam vécut six ans après que ^Iça ait été élevé au ciel. Elle vécut ainsi près de cinquante-quatre ans, que Allah l’agrée, et elle fut la meilleure des femmes de l'humanité.
Et Allah sait plus que tout autre.
Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nous nous attachions à la Loi de l'Islam, à accomplir les devoirs et à éviter les interdits.