Les versets explicites
La plupart des textes de la révélation [- du Qour'an et du hadith -] sont des textes explicites. Nous allons dans le cadre de ce cours citer uniquement les principaux versets explicites qui concernent la croyance au sujet de Allah.
Allah ta^ala dit :
فَلاَ تَضْرِبُواْ للهِ الأَمْثَالَ
(fala tadribou li l-Lahi l-'amthal)
ce qui signifie : « N'attribuez pas d'équivalents [- ou des semblables -] à Allah » [sourat An-Nahl / 'ayah 74].
Les savants spécialistes des fondements de la croyance ont dit que la plus explicite des 'ayah du Qour'an au sujet de la non ressemblance absolue entre Allah et ses créatures, c'est le verset 11 de sourat Ach-Choura :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ
(layça kamithlihi chay')
qui signifie : "Rien [- dans l'absolu -] n'a de ressemblance avec Lui".
Ainsi, ces versets sont explicites dans la croyance sur le fait de ne pas attribuer de ressemblants à Allah, c'est-à-dire de ne pas Le faire ressembler à ce qu'Il a créé, de quelque point de vue que ce soit. C'est pour cela que nous sommes catégoriques à nier au sujet de Allah toute ressemblance avec les corps, car les corps, qu'ils soit palpables ou impalpables sont tous créés, et Allah existe avant l'existence des créatures, avant l'existence des corps, Il n'a donc aucune ressemblance avec les corps.
Allah ta^ala dit :
وَلاَ يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا
ce qui signifie : « Et ils ne cernent pas Sa Réalité » [sourat Taha, 'ayah 110]. Ce verset nous fait comprendre que notre connaissance au sujet de Allah n'est pas par notre imagination. Mais notre raison, elle, confirme bien Son existence, et confirme bien également les attributs qui Lui sont obligatoires, comme la science de toute chose, la toute puissance, la volonté ou la non ressemblance avec ce qui entre en existence.
Ainsi, tout verset ou toute parole prophétique dont le sens apparent pourrait contredire les versets précédemment mentionnés, nécessiteront une interprétation, car il n'y a pas de contradiction dans le Qour'an ou le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.
Le Moufassir [- spécialiste de l'éxégèse du Qour'an -] Ahmad Ar-Rifa^iyy, que Allah l'agrée, a expliqué cette règle importante dans son livre Al-Bourhanou l-Mou'ayyad lorsqu'il a dit : "Préservez vos croyances de l'attachement au sens apparent de ce qui n'est pas explicite parmi les expressions du Livre et de la Sounnah, car c'est une des sources de mécréance".
Nous allons donc maintenant mentionner certains textes non explicites en donnant le sens qu'il convient de retenir et les sens qu'il est impossible d'attribuer à Allah.