Les signes annonciateurs du Jour du Jugement

1ère partie : Les petits signes

Allah tabaraka wa ta^ala dit dans le Qour'an honoré :

اقْتَرَبَتِ السَّاعَة وَ انْشَقَّ الْقَمَر

('iqtarabati s-sa^atou wa nchaqqa l-qamar)

ce qui signifie : « L'Heure du Jour du Jugement se rapproche et la lune s'est fendue en deux » [sourat Al-Qamar / 'ayah 1]

Un des miracles de notre Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, c'est lorsque durant une nuit de pleine lune, la lune s'est fendue en deux moitiés [- la lune s'est fendue en deux, une partie est restée à sa place et l'autre moitié s'est rapproché de l'horizon -]. Ceci est un événement réel qui a été confirmé à son époque par un grand nombre de personnes. Beaucoup de gens ont pu observer la lune fendue en deux, que ce soit les gens qui étaient à la Mecque même, lorsque le Prophète leur a montré ce miracle ou encore les gens qui étaient dans d'autres villes. Il a été rapporté que des gens qui étaient dans une caravane étaient arrivés plusieurs jours plus tard à la Mecque et ont confirmé eux même le témoignage, ils avaient eux aussi vu la lune se fendre en deux. Ainsi, le fait que la lune se soit fendue en deux est un signe du rapprochement de l'Heure, c'est-à-dire de l'arrivée du Jour du Jugement.

Concernant les petits signes annonciateurs du Jour Dernier, il y a ceux dont le Messager nous a parlé dans un hadith rapporté par Mouslim : « Lorsque l'ange Jibril a questionné notre Prophète au sujet des signes, le Prophète a répondu ce qui signifie : « Et tu vois ceux qui étaient nus pieds, mal habillés et errants [- et qui faisaient paître des moutons -] construire en hauteur » et ceci s'est également produit [- comme les constructions que nous pouvons voir de nos jours à Doubaï ou dans d'autres endroits, où des gens, dont les parents étaient de simples paysans, rivalisent maintenant les uns les autres pour construire des édifices de plus en plus hauts -].

Aussi, parmi les signes de l'Heure, il y a ce qu'a mentionné le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam dans le hadith où il dit :

صِنْفَانِ مِنْ أَهْلِ النَّارِ لَمْ أَرَهُمَا قَوْمٌ مَعَهُمْ سِيَاطٌ

 

 كَأَذْنَابِ الْبَقَرْ يَضْرِبُونَ بِهَاالنَّاسَ

ce qui signifie : « Deux groupes de gens de l'enfer que je ne verrais pas [- qui viendront après moi -] un peuple portant avec eux des fouets ressemblant aux queues de vaches avec lesquels ils frapperont les gens ».

– ثُمَّ قَالَ – وَ نِسَاءٌ كَاسِيَاتٌ عَارِبَاتٌ مُمِيلاَتٌ مَائِلاَتٌ

Puis il a dit ce qui signifie : « Et des femmes habillées et mal vêtues incitant à l'adultère et arrogantes », c'est-à-dire qu'elles mettent des habits qui ne couvrent pas toute leur zone de pudeur, ce sont des femmes éloignées de l'obéissance à Allah qui détournent les hommes pour les mèner à l'adultère. Elles relèvent leurs têtes pour séduire les gens et elles marchent d'une manière qui leur est spécifique pour se distinguer. Et cela s'est produit dans une époque passée à Bagdad et dans d'autres villes encore.

Ce hadith n'englobe pas toutes les femmes qui découvrent simplement une partie de leur zone de pudeur, car ces autres que le Prophète a mentionné, elles ont en plus le fait qu'elles sont fornicatrices. Le Messager nous a appris à leur sujet ce qui signifie : « Elles n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront même pas l'odeur » alors que l'odeur du Paradis est perçue à une très grande distance. Ce hadith a été rapporté par Mouslim, Al-Bayhaqiyy et Ahmad.

Parmi les petits signes également, il y a que des montagnes vont disparaître, il y aussi la multiplication des tremblements de terre, des maladies [- des maladies nouvelles que les gens ne connaissaient pas auparavant apparaissent -], la multiplication des charlatans, des orateurs qui appellent au mal et tout ceci s'est déjà produit. Il y a aussi la prétention par certaines personnes au statut de Prophète [- comme c'est le cas d'un groupe égaré qui se font appelés les Ahmadiyyah, et qui ont suivi un homme dévié appelé Ghoulam Ahmad qui a prétendu être un Prophète, et ceci est un égarement confirmé par l'unanimité des savants, car il n'y a pas de nouveau Prophète après notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, et les preuves du Qour'an et du hadith sont nombreuses à ce sujet -].

Il y a également le changement des saisons, l'été devient comme l'hiver et l'hiver comme l'été. Il y a aussi la diminution de la science et la grande ignorance de la religion agréée par Allah. Il y également la multiplication des meurtres, de l'injustice, le temps qui semble court [- un an passera comme un mois, un mois comme une semaine, la semaine comme un jour et un jour comme une heure -]. Il y a aussi le rapprochement des marchés les uns des autres.

Parmi les petits signes, il y a également les différentes communautés qui attaquent la communauté de notre Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam comme des gens affamés attaquent un récipient de nourriture ; ils attaquent de toutes parts. Et tout ceci s'est déjà produit.

Et le dernier des petits signes annonciateurs de l'Heure du Jour du Jugement [- c'est-à-dire le dernier des petits signes qui précèdera l'apparition des grands signes, car d'autres petits signes appraîtront après celui-ci -], c'est l'apparition du Mahdiyy [- le bien guidée -]. Cela est confirmé par le hadith sûr rapporté par Ibnou Hibban dans son sahih, [- Abou Dawoud l'a également rapporté dans ses Sounan et At-Tirmidhiyy dans son Jami^ et Al-Hakim dans Al-Moustadrak -] du hadith de ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud, que Allah l'agrée, d'après le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, qu'il a dit :

لاَ تَقُومُ السَّاعَةُ حَتَّى يَمْلِكَ النَّاسَ رَجُلٌ مِنْ أَهْلِ بَيْتِي يُوَاطِىءُ اسْمُهُ اِسْمِي

 

وَ اسْمُ أَبِيهِ اسْمَ أَبِي فَيَمْلَؤُهَاقِسطاً وَ عَدْلاً

ce qui signifie : « L'Heure du Jour du Jugement n'arrivera pas avant que les gens ne soient guidés par un homme qui fait partie de ma famille, dont le prénom est semblable au mien et le prénom de son père est semblable à celui de mon père. Il remplira la terre d'équité et de justice ».

Information : il a été rapporté que durant le mois de Ramadan qui précèdera la sortie de Al-Mahdiyy il y aura trois éclipses. L'apparition de L'Imam Al-Mahdiyy constituera le dernier des petits signes.

Après l'apparition du Mahdiyy, viendront ensuite les grands signes qui sont au nombre de dix, et le premier des grands signes, ce sera l'apparition de ad-dajjal qui aura lieu environ sept ans après l'apparition du Mahdiyy :