La fin de la vie du bas-monde
A la fin des temps, la foi et l'Islam vont se « recroqueviller » dans Médine. A la fin des temps, le Qour'an sera élevé au ciel et il ne restera plus une seule ‘ayah du Qour'an sur terre [- les livres resteront sur terre, mais les 'ayah du Qour'an seront élevées -]. C'est à cette époque que Al-Khadir va mourir. Al-Khadir, c'est un prophète. Il est encore vivant actuellement, et ce, depuis l'époque de Dhou l-Qarnayn.
Après les dix grands signes annonciateurs du Jour du Jugement, le Jour du Jugement aura lieu. A cette époque viendra un temps où il n'y aura sur terre que des mécréants et c'est à ce moment-là que se terminera la vie dans ce bas-monde.
Cent ans avant la fin de la vie du bas-monde, un vent passera sous l'aisselle de chaque musulman, et tous les musulmans vont mourir. Il ne restera sur terre que des mécréants. L'ange 'Israfil soufflera dans le cor [- 'Israfil est un ange immense qui possède six-cent ailes, et chacune de ses ailes est plus grande que les six-cent ailes de l'ange Jibril -], et les mécréants seront terrorisés en entendant ce son terrible. Leurs cœurs en seront déchirés et ils mourront suite au son qu'ils vont entendre [- tellement le son du cor est intense -]. Les jinn mécréants vont mourir à ce moment-là. Il n'y aura plus un seul humain ni un seul jinn sur terre sans qu'il ne soit mort.
Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
لا تَقُومُ الساعةُ وعلى الأرضِ من يقولُ: اللَّهُ
ce qui signifie : « L'Heure du Jugement n'arrivera pas avant que sur terre il n'y ait personne qui dise : Allah » [rapporté par Mouslim dans son Sahih].
Après la mort des humains, les anges vont mourir et le dernier à mourir, c’est ^Azra'il –l'ange chargé d'ôter les âmes des corps–. Certains savants ont dit qu'il y a des exceptions. Ce ne seront pas tous les anges qui vont mourir. Les anges qui sont en charge du Paradis ne vont pas mourir, tout comme les anges qui sont en charge de l'enfer et ceux qui portent le Trône et également les femmes du Paradis (al-hourou l-^in) et les serviteurs du Paradis (al-wildanou l-moukhalladoun).
Après ce premier souffle dans le cor, Allah ressuscite 'Israfil qui va souffler une seconde fois dans le cor. Il s'écoulera quarante ans entre le premier et le deuxième souffle. Tous ceux qui étaient morts vont revenir à la vie. Les morts vont sortir de leur tombe et après cela, il y aura le rassemblement [- chacun de nous sera accompagné par deux anges qui nous emmèneront vers le lieu du rassemblement -] puis par la suite il y aura l'interrogatoire. Les gens seront interrogés sur ce qu'ils ont fait dans cette vie du bas-monde et leurs actes leur seront exposés. Ils seront rétribués pour ce qu'ils auront fait. Allah dit dans Sourat Az-Zalzalah :
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ
fa man ya^mal mithqala dharratin khayran yarahou
ce qui signifie : "celui qui a fait le poids d'un grain de poussière de bien [- tout en étant croyant -], le verra inscrit dans son livre dans lequel il verra sa rétribution".
وَمَن يَعْمَلْ مِثْقالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ
wa man ya^mal mithqala dharratin charran yarahou
ce qui signifie : "et celui qui a fait le poids d'un grain de poussière de mal, le verra [- c'est-à-dire qu'il y verra sa rétribution -]".
Allah a averti par Sa parole (mithqala dharratin) qui signifie : "le
poids d'un grain de poussière", que ce qui est plus grand que le grain de poussière, la personne le verra que ce soit peu ou beaucoup.
Nous demandons à Allah ta^ala qu'Il nous accorde la sauvegarde dans les deux résidences [- celle du bas-monde et celle de l'au-delà -].
La louange est à Allah le Seigneur des mondes, c'est Lui Qui nous a créé, à Lui les mérites et à Lui les louanges. C'est à Lui Que nous appartenons et c'est à Son jugement que nous retournerons. Il est certes Celui Qui mérite la glorification et Qui honore Ses waliyy par le succès au Jour du jugement. Et que Allah honore davantage en degré notre maître Mouhammad ainsi que tous ses frères les Prophètes, et les excellents qui les ont suivi.
Et la louange est à Allah, le Seigneur des mondes.