L'Imam Ahmad Ibnou Hanbal
Il s'appelle Ahmad fils de Mouhammad fils de Hanbal. Il est né durant le mois de Rabi^ou l-'Awwal en l'an 164 de l'hégire. Son père Mouhammad était mort jeune et l'Imam Ahmad a ainsi grandi orphelin. Il a pris la science du hadith alors qu'il avait quinze ans, c'est-à-dire en l'an 179 et c'était l'année même où était mort l'Imam Malik.
Il a rencontré de grands savants comme l'Imam Ach-Chafi^iyy qu'il a beaucoup aimé et qui à son tour l'a beaucoup aimé. Il a pris de Ach-Chafi^iyy les fondements du hadith, la jurisprudence, la connaissance de ce qui abroge et de ce qui est abrogé et d'autres sciences encore.
Il avait une forte ardeur pour la science de la religion, et il patientait face aux difficultés de la vie. Il subvenait à sa charge en travaillant et en louant ses services.
Quant au nombre de ses chaykh, il a surpassé les trois cents. Il avait pris le hadith du Hafidh 'Abou Nou^aym et de beaucoup d'autres encore.
Quant à ceux qui ont rapporté le hadith de l'Imam Ahmad, ils sont nombreux. Nous citons parmi eux, l'Imam des mouhaddith Al-Boukhariyy, il y a aussi Abou Dawoud, An-Naça'iyy, At-Tirmidhiyy, Ibnou Majah, Yahya Ibnou Mou^in, Abou Zour^ah, Ibrahim Al-Harbiyy et d'autres encore.
L'éloge qui a été faite à propos de l'Imam 'Ahmad
Adh-Dhahabiyy a rapporté dans ses Siyar d'après ^Abdou l-Lah Ibnou 'Ahmad Ibnou Hanbal qu'il avait dit : « Abou Zour^ah m'a dit : ton père –c'est-à-dire Ahmad– connaît mille fois mille hadith -c'est-à-dire un million de hadith- ».
^Abdou r-Razzaq a dit : « Je n'ai vu personne qui a plus de science, ni plus d’ascèse que Ahmad Ibnou Hanbal ». Et Adh-Dhahabiyy a ajouté après cela : « Cet homme –^Abdou r-Razzaq– a ainsi parlé de 'Ahmad alors qu'il avait vu des gens comme Ath-Thawriyy et Malik.
Quant à l'Imam Mouhammad Ibnou Idris Ach-Chafi^iyy, Al-Mouzaniyy a rapporté de lui qu'il a dit : « J'ai vu à Baghdad un jeune homme qui lorsqu'il disait haddathana –c'est-à-dire « il nous a été rapporté »–, tous les gens disaient : « Il a dit vrai ». Al-Mouzaniyy a dit : « Mais qui est donc ce jeune homme ? » et Ach-Chafi^iyy a dit : « C'est Ahmad Ibnou Hanbal ».
Ibnou l-Jawziyy a rapporté dans « Manaqib Ahmad » que Bilal Al-Khawwass avait dit : « Je me suis retrouvé un jour avec un homme qui marchait à mes côtés. J'étais étonné et j'ai eu l'inspiration qu'il s'agissait de Al-Khadir [- qui est un Prophète selon l'avis de nombreux savants -]. Je lui ai dit : par Allah, qui es-tu ? Alors il m'a répondu : « Je suis ton frère Al-Khadir ». Je lui ai dit : Je voudrais te poser une question. Et Al-Khadir m'a dit : « poses ». Je lui ai dit : Que dis-tu de Ach-Chafi^iyy ? Il a dit : « Il fait parti des «'Awtad » -c'est un haut degré dans la sainteté-. Je lui ai dit : Et Ahmad Ibnou Hanbal, que dis-tu de lui ? Il a dit : « Il est Siddiq » -qui est également un haut degré dans la sainteté-.
Son comportement et son ascèse
Il est rapporté de 'Abou l-Houçayn Ibnou l-Mounada qu'il a dit : « J'ai entendu mon grand-père dire : « Ahmad était parmi les gens celui qui était le plus pudique et celui qui avait une grandeur d'âme, celui qui avait le meilleur comportement et la plus grande politesse. Il écoutait avec attention ceux qui s'adressaient à lui et il baissait le regard par modestie. Il se détournait de ce qui est vile et des paroles inutiles. On n'entendait de lui que la citation du hadith, la mention des gens vertueux, des gens ascètes et il parlait de façon posée, calmement et avec de belles paroles ».
Il était très modeste vis-à-vis des savants, extrêmement humble envers eux. Ibnou Salam a dit : « J'ai été dans l'assemblée de Abou Youçouf, de Mouhammad Ibnou l-Haçan, de Yahya Ibnou Sa^id mais je n'ai vu personne qui m'inspirait autant de respect que Ahmad Ibnou Hanbal ». Et d'après ^Abdou l-Lah Ibnou Ahmad Ibnou Hanbal, il disait : « Mon père faisait chaque jour et nuit trois cents rak^ah surérogatoires et lorsqu'il était tombé malade il accomplissait cent cinquante rak^ah surérogatoires par jour et nuit ».
Son décès
Ibnou Khillikan a cité dans Al-Wafayat que la mort de l'Imam'Ahmad avait eu lieu à Baghdad le vendredi douze du mois de Rabi^ou l-'Awwal en l'an 241 de l'hégire. Il a été enterré au cimetière de Bab Harb et il y avait dans son convoi funéraire environ huit cent mille hommes et soixante mille femmes. Et il a été dit que ce jour-là, vingt mille personnes se sont convertis à l'Islam.