L'Imam Ach-Chafi^iyy
Il s'agit de Abou ^Abdou l-Lah, Mouhammad, fils de 'Idris, fils de Al-^Abbas, fils de ^Outhman, fils de Chafi^ [- qui était un compagnon -], fils de As-Sa'ib [- qui était aussi un compagnon -], fils de ^Oubayd, fils de ^Abdou Yazid, fils de Hachim, fils de Al-Mouttalib, fils de ^Abdou-Manaf.
Son ascendance rencontre celle du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam à son ancêtre commun qui est ^Abdou-Manaf.
Ach-Chafi^iyy est né en Palestine à Gaza en l'an 150 de l'Hégire. C'est cette même année dans laquelle est décédé l'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée.
Il a grandi dans une famille pauvre. Son père était décédé alors que Ach-Chafi^iyy était encore jeune. Sa mère est ensuite partie avec lui s'installer à la Mecque.
Ach-Chafi^iyy a mémorisé le Qour'an honoré alors qu'il était jeune. Il s'est mis à apprendre les hadith du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et à les écrire.
La détermination de Ach-Chafi^iyy l'a poussé à émigrer vers Médine à la quête de la science. Il s'est préparé pour cela et avait emprunté le livre "Mouwatta' Malik" d'un homme qui était à la Mecque. Il l'avait appris par cœur. Ensuite, il a voyagé à Médine et lorsque l'Imam Malik l'a rencontré, il lui a demandé son nom et Ach-Chafi^iyy lui a répondu : « Je m'appelle Mouhammad ». L'Imam Malik lui a alors dit : « Mouhammad, crains Allah, fais preuve de piété à l'égard de Allah et évites les désobéissances, car tu auras certes un haut degré. Allah a fait que dans ton coeur il y ait une lumière, n'éteins pas cette lumière par [- l'obscurité -] des péchés ! ».
Puis Ach-Chafi^iyy a voyagé vers l'Irak, dans la ville renommée [- pour le grand nombre de ses savants -] de Bagdad, il avait alors trente-quatre ans. Il a continué à apprendre la science et la Jurisprudence auprès de Mouhammad Ibnou l-Haçan Ach-Chaybaniyy, un des grands élèves de l'Imam Abou Hanifah.
Lorsque Ach-Chafi^iyy est retourné à la Mecque pour transmettre et diffuser son enseignement, il y avait rencontré les plus grands savants durant la période du Pèlerinage. Il a pu ainsi rencontrer l'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal [- le savant de l'école Hanbalite -]. Lorsque 'Ahmad Ibnou Hanbal, que Allah l'agrée, avait été interrogé au sujet de Ach-Chafi^iyy, il avait dit : « C'est une grâce que Allah nous a accordé. J'ai pu profiter de son assemblée durant des jours et des nuits ; je n'ai remarqué en lui que du bien, que Allah lui fasse miséricorde ».
Son enseignement
Ar-Rabi^ Ibnou Soulayman, un des élèves de Ach-Chafi^iyy, a dit : « Ach-Chafi^iyy tenait son assemblée dès qu'il finissait la prière de l'aube. C'est alors que venaient les gens qui apprenaient le Qour'an avec lui. Lorsque le soleil se levait, les gens venaient apprendre auprès de lui la science du hadith. Quand le soleil se levait encore davantage, il tenait une assemblée consacrée à la révision et aux questions de Jurisprudence. Lorsque le temps du douha s'était écoulé, arrivaient les gens qui venaient apprendre al-^ouroud [- c'est la science de la composition des poèmes -] ainsi que la science de la grammaire arabe, ils restaient ainsi jusqu'à la moitié de la journée ».
Les élèves de l'Imam Ach-Chafi^iyy ont rassemblé ses livres et ses paroles ainsi que leurs commentaires jusqu'à ce que l'enseignement de Ach-Chafi^iyy, que Allah l'agrée, devienne une école consignée avec justesse et précision dans des ouvrages, diffusé d'Est en Ouest dans les pays des musulmans, témoignant que l'Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l'agrée, est celui qui est visé par le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, rapporté par Al-Bayhaqiyy :
عالمُ قريشٍ يملأ طباقَ الأرضِ علمًا
(^alimou qouraych yamla'ou tibaqa l-'ardi ^ilma)
ce qui signifie : « Le savant de Qouraych emplira la terre de science » [- les savants ont été en accord pour dire que le terme "^alim" mentionné dans ce hadith fait référence à l'Imam Ach-Chafi^iyy -].
Son décès
Ach-Chafi^iyy est mort en Egypte la nuit du jeudi après le coucher du soleil, la dernière nuit du mois de Rajab de l'an 204 de l'Hégire, il avait alors cinquante quatre ans. Il a été enterré dans le cimetière à Al-Qourafah As-Soughra.