L'Imam Abou Hanifah
Il est Abou Hanifah An-Nou^man fils de Thabit. Il est né en l'an 80 de l'Hégire. Il a appris la science depuis son jeune âge, puis il s'est mis à enseigner jusqu'à devenir de ceux qui ont la capacité de donner des avis de jurisprudence.
Il a pu rencontrer six compagnons du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et a rapporté les hadith d'eux. Ces six compagnons sont 'Anas Ibnou Malik, ^Abdou l-Lah Ibnou 'Anas, Wathilah Ibnou l-'Asqa^, ^Abdou l-Lah Ibnou 'Abi 'Awfa, ^Abdou l-Lah Ibnou Jouz' Az-Zabidiyy et Ma^qal Ibnou Yasar.
Il a pris la science de la jurisprudence de Hammad Ibnou Abi Soulayman et il a entendu le hadith de ^Ata' Ibnou 'Abi Rabah, ainsi que de Mouhammad Ibnou l-Mounkadir et Nafi^. Il a rapporté également de 'Abou Ja^far Mouhammad Ibnou ^Aliyy Ibnou l-Houçayn Ibnou ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib que Allah les agrée, de Abou l-Haçan Zayd Ibnou l-Houçayn que Allah les agrée et de 'Abou Bakr Az-Zouhriyy.
Le nombre de ses chaykh [- parmi les successeurs des compagnons -] de qui il a rapporté le hadith sont de l'ordre de deux cents. Parmi ses élèves, il y a ^Oubaydou l-Lah Ibnou l-Moubarak et également Waki^. Les plus réputés de ses élèves étaient 'Abou Youçouf Al-Qadi et Mouhammad Ibnou l-Haçan Ach-Chaybaniyy. Et il a eu également beaucoup d'autres élèves.
Parmi ce qui a été rapporté de lui
Les spécialistes de l'histoire des biographies et des conduites rapportent de lui beaucoup d'évènements qui indiquent son intelligence et sa grande perspicacité.
L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée était un homme ascète qui avait la crainte de Allah, qui était pieux, qui faisait preuve de beaucoup d'humilité à l'égard de Allah et qui invoquait très souvent Allah ta^ala. Ibnou Khillikan a rapporté dans le livre Wafayatou l-'A^yan d’après 'Asad fils de ^Amr qu'il a dit : « Abou Hanifah a accompli la prière de al-fajr avec le woudou’ de la prière de al-^icha' pendant quarante ans d'après ce qu'on a retenu de lui et la plupart de ses nuits, il récitait tout le Qour'an dans une seule rak^ah. Et on entendait ses pleurs pendant la nuit si bien que ses voisins avaient beaucoup de compassion pour lui ».
Sa science et sa forte argumentation
L'Imam, que Allah l'agrée, était un moujtahid absolu, qui avait une forte argumentation. De son époque, il était l'épée de la sounnah sur les cous des mou^tazilah. Il avait recherché leurs assemblées une à une dans le pays et il a débattu avec eux et il leur a répliqué, il leur a donné l'argument qui les faisaient taire. Il a atteint dans la science de Al-Kalam qui est la science du Tawhid un degré tel, qu'il était celui qu'on indiquait aux gens. Il était la référence de 'Ahlou s-Sounnah, le plus réputé d’entre eux pour répliquer aux gens qui suivaient leurs passions et plus particulièrement les mou^tazilah.
Al-Khatib a rapporté dans son livre « Tarikh Baghdad » d'après Harmalah Ibnou Yahya que Ach-Chafi^iyy a dit : « Celui qui veut s'approfondir dans la jurisprudence, il sera comme un enfant par rapport à Abou Hanifah ».
Sa croyance
L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, était sur la croyance du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et de ses compagnons honorables, que Allah les agrée. Il avait rencontré certains d'entre eux et avait pris la science directement d'eux. Il était comme les autres Imams du Salaf, ceux qui étaient sur la croyance du Tawhid de l'exemption de Allah ta^ala du semblable, du corps et de l'endroit.
Preuve en est ce qui est rapporté dans ses écrits. Il a dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat : « Allah est de toute éternité et il n'y a pas d'endroit de toute éternité [...] Il existe de toute éternité alors qu'il n'y avait ni où, ni créatures, ni quoi que ce soit, et Il est Celui Qui est le créateur de toute chose ».
Parmi les paroles précieuses qu'il a dites au sujet de l'exemption de Allah ta^ala de tout ce qui est des caractéristiques des corps, il y a sa parole dans son livre Al-Fiqhou l-'Akbar : « Allah n'engendre pas et Il n'est pas engendré et Il n'a point d’équivalent. Il n'est pas un corps, ni une caractéristique d'un corps. Il est exempt de la limite. Il est exempt de l'opposé. Il est exempt du semblable et du ressemblant. Aucune de Ses créatures n'a de ressemblance avec Lui et Lui n'a aucune ressemblance avec Ses créatures. Il existe, mais sans ressemblance avec les choses qui existent ».
Son décès
Son décès a eu lieu en l'an 150 de l'Hégire [- onze nuits passées du mois de Joumada l-'oula -], c'était l'année même dans laquelle était né l'Imam Ach-Chafi^iyy. Dans son convoi funéraire, environ cinquante mille personnes l'avaient accompagné. La prière funéraire avait été accomplie et il a été enterré dans le cimetière de Al-Khayzaran à Baghdad, que Allah ta^ala lui fasse miséricorde.