L'auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :
De la première sorte, il y a : douter au sujet de Allah, de Son messager, du Qour'an, du jour dernier, du paradis, de l'enfer, de la récompense, du châtiment ou de toute autre chose du même genre faisant partie de ce qui fait l'objet de l'Unanimité et qui est connu d’évidence dans la religion, ou croire que le monde existe de toute éternité par son genre et sa composition ou bien par son genre seulement, ou nier l’un des attributs de Allah qui sont obligatoirement Siens par Unanimité, comme le fait qu'Il sache tout ; ou attribuer à Allah ce dont Il est obligatoirement exempt par Unanimité, comme le corps ; ou considérer licite ce qui est illicite selon l'Unanimité, connu d'évidence dans la religion comme étant illicite et ne pouvant échapper à la personne concernée, comme la fornication, la sodomie, le meurtre, le vol ou l'usurpation ; ou également considérer illicite ce qui est licite de façon manifeste comme la vente et le mariage ; ou également nier l'obligation d'un devoir faisant l'objet de l'Unanimité, tel que les cinq prières ou une seule prosternation de ces prières, la zakat, le jeûne, le hajj ou le woudou'; ou également considérer obligatoire ce qui ne l'est pas par Unanimité ; ou encore nier le caractère méritoire selon la Chari^ah de ce qui l’est par Unanimité des savants. Il y a aussi la décision d'apostasier dans le futur ou de faire dans le futur une des choses citées ci-dessus ou hésiter entre apostasier ou non, mais pas si cela traverse l'esprit sans qu'on l'ait voulu ; ou nier le statut de compagnon de notre maître Abou Bakr, que Allah l'agrée, ou le message de l'un des envoyés de Allah dont l’envoi fait l'objet de l'Unanimité ; ou renier par entêtement une lettre faisant partie du Qour'an selon l'Unanimité ou lui rajouter par entêtement une lettre rejetée par l'Unanimité en croyant qu'elle en fait partie, par entêtement ; ou démentir un messager ou le dénigrer, ou utiliser à son sujet un diminutif de son nom par dénigrement ; ou considérer possible le statut de prophète pour quelqu'un venant après notre prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.
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