Sourat Al-Kafiroun
Elle a été révélée à la Mecque [- selon l'avis de Ibnou Mas^oud -], d'autres savants ont dit qu'elle a été révélé à Médine [- et c'est l'avis de Ibnou ^Abbas -]. Elle est composée de six versets.
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim
ce qui signifie : "[- Je commence -] par [- mentionner -] le nom de Allah [- Dieu, Celui Qui a la divinité -], Ar-Rahman [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants et les non-croyants dans ce bas-monde et Qui est très miséricordieux envers les croyants dans l’au-delà -], Ar-Rahim [- Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants -]".
--- [verset 1] ---
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
qoul ya 'ayyouha l-kafiroun
ce qui signifie : "[- Ô Mouhammad -] Dis : Ô vous les mécréants" [- Les mécréants cités dans cette ‘ayah sont ceux qui avaient demandé au Prophète d'adorer durant une année leurs idoles et s'il le faisait, ces mécréants lui avaient dit qu'ils adoreraient Dieu l'année suivante. Allah a révélé cette sourah pour confirmer que cela n'allait pas avoir lieu -].
--- [verset 2] ---
لا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
la 'a^boudou ma ta^boudoun
ce qui signifie : "Je n'adore pas ce que vous adorez [- vous qui adorez des idoles -]".
Information utile : La définition de l'adoration (al-^ibadah), c'est : l’extrême limite de la crainte et de la soumission. Ainsi, le Seul Qui mérite qu'on Le craigne et qu'on se soumette pour Lui à l'extrême, c'est Allah.
--- [verset 3] ---
وَلا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
wa la 'antoum ^abidouna ma 'a^boud
ce qui signifie : "Et vous n'adorez pas [- et Dieu m'a révélé que vous n'adorerez jamais -] Celui Que j'adore [- c'est-à-dire Allah, Celui Qui mérite l'adoration -]".
--- [verset 4] ---
وَلا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
wa la 'ana ^abidoun ma ^abadtoum
ce qui signifie : "Et je n'adorerai jamais ce que vous adorez".
--- [verset 5] ---
وَلا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
wa la 'antoum ^abidouna ma 'a^boud
ce qui signifie : "Et vous n'adorerez jamais Celui Que j'adore [- l'intérêt de cette insistance est de couper court aux convoitises des mécréants et de confirmer qu'ils ont reçu la nouvelle de leur mort sur la mécréance à savoir qu'ils n'entreront jamais dans la religion de l'Islam -]".
--- [verset 6] ---
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ
lakoum dinoukoum wa liya din
ce qui signifie : "Vous avez votre religion [- qui est une religion fausse -] et moi, j'ai ma religion [- qui est la religion de vérité, c'est à dire l'Islam -]".
Information importante : le sixième verset comprend le sens de la menace à l'égard de ceux qui ont choisit une autre religion que l'Islam. Car celui qui choisit une autre religion, celle-ci ne sera pas acceptée, et il fera partie des perdants au Jour du Jugement. La seule religion agréée par Dieu, c'est la religion de l'Islam, c'est la religion de tous les Prophètes depuis 'Adam jusqu'à Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.